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C'est (vraiment ?) moi qui décide. Les raisons cachées de nos choix


C'est (vraiment ?) moi qui décide. Les raisons cachées de nos choix

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Détails de C'est (vraiment ?) moi qui décide. Les raisons cachées de nos choix

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Titre du livre : C'est (vraiment ?) moi qui décide. Les raisons cachées de nos choix

Auteur : Dan Ariely

Date de sortie : 2017-09-06

Catégorie : Livres

Nom de fichier : c-39-est-vraiment-moi-qui-décide-les-raisons-cachées-de-nos-choix.pdf

Taille du fichier : 21.51 (La vitesse du serveur actuel est 28.31 Mbps


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4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.Une excellente introduction à l'économie comportementale, qui ne doute malheureusement pas du dogme libéralPar Un amateur éclectiqueDan Ariely (1968, né en Israël) a une spécialisation peu commune : il enseigne l’économie comportementale, c’est-à-dire la description du comportement des êtres humains dans des situations économiques. Cela semble peu clair ? Voici quelques-unes des questions que se pose l’économiste comportemental :« ... pourquoi s’engage-t-on si souvent à suivre un régime, et oublie-t-on cette promesse sitôt le dessert commandé ?... pourquoi se sent-on parfois obligé d’acheter des choses dont on n’a pas besoin ?... pourquoi une aspirine à cinq centimes ne chasse-t-elle pas les maux de tête, alors que ceux-ci disparaissent quand le cachet coûte cinquante centimes ?... pourquoi les gens à qui on a demandé de réciter les Dix Commandements ont-ils tendance à être plus honnêtes (du moins, juste après les avoir récités) que les autres ? Ou encore, pourquoi les codes de l’honneur sont-ils efficaces pour lutter contre la malhonnêteté au travail ? »A ces questions, et à d’autres, Ariely fournit des réponses au fil des pages de cet essai souvent passionnant et encore plus souvent inquiétant : à force, on se reconnaît dans nombre de comportements tout à fait irrationnels décrits. Au fond, c’est cela qu’étudie l’économie comportementale : la part d’irrationnel dans les décisions prises en relation avec l’argent, dans la majorité des cas.Pour ce faire, Ariely et ses nombreux collaborateurs (tous mentionnés et explicitement remerciés en fin de volume) ont une méthode très simple en apparence : à partir d’un soupçon, d’une idée en l’air, d’une impression, ils mettent sur pied un protocole expérimental, généralement dans un cadre universitaire, et vérifient de façon empirique l’intuition eue précédemment. Ainsi, par exemple, du conflit entre ce que l’on désire vraiment commander au restaurant et ce que l’on commande en ayant pris connaissance de ce que les autres convives autour de la table ont commandé ; en gros, pour manger et boire de façon satisfaisante, mieux vaut commander en premier, sinon, le désir d’originalité l’emportera sur le goût...Certaines des expériences d’Ariely ont connu une vaste publicité depuis leur mise en oeuvre (ainsi de l’ancrage : ou comment le cerveau « ancre » un prix à une chose, entre autres à partir des deux derniers numéros de sécurité sociale...), et sa vision des choses est plutôt exacte : « les émotions [peuvent] s’emparer de nous et modifier notre vision du monde ». Souvent, à vrai dire, la « morale » d’Ariely semble faite de bon sens, qu’il s’agisse de faire prévaloir les « normes sociales » sur les « normes du marché » (en gros, on ne demande pas à Mamy combien on lui doit pour l’excellent dîner qu’on vient de déguster, parce ce glissement est en plus irrécupérable et ne peut que s’accentuer) ou d’être plus respectueux des règles, moins enclin à commettre de petits larcins (un stylo à bille au boulot, ce genre) après avoir réfléchi aux Dix Commandements, ceci même sans être capable de les réciter.Par ailleurs, on peut relever dans le livre d’Ariely une vision peu flatteuse de l’humain, qui n’est « pas le « chef-d’œuvre » évoqué par Shakespeare », même si l’auteur ajoute que l’économie traditionnelle partage avec le barde d’Avon un certain optimisme : ils octroient tous deux « une capacité de raisonnement illimité », point de vue que met donc en pièce le présent essai. D’un autre côté, on peut aussi sortir de cette lecture revigoré, motivé à l’idée d’être un peu plus rationnel dans ses choix économiques et autres (cette promotion vaut-elle vraiment la peine ou est-elle avant tout destinée à me faire dépenser plus d’argent que j’en avais l’intention ?...).On regrettera juste une chose : la pensée libérale d’Ariely, qu’il ne remet jamais en question. En effet, cet essai pourrait aussi se lire comme un catalogue (partiel) des méthodes mises en oeuvre par le tenants du néo-libéralisme pour faire tomber le chaland dans des pièges économiques multiples, mais jamais Ariely ne critique cette façon de faire. En gros, le marché est bon, c’est l’homme qui est irrationnel. Les multiples soubresauts boursiers de ces dernières années, imprévisibles et irrationnels, lui donnent malheureusement tort...

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